STEPH 6128 :
J’ai décidé de créer ce site dans le but de republier mes anciens articles, qui ne sont plus disponibles actuellement (mes anciens sites ayant été fermés), mais également de proposer de nouveaux articles et de parler de mes différents projets.
Avant ce site, j’avais créé il y a très longtemps un site appelé Heavy Metal Master, consacré à la musique métal, comme son nom l’indique. On pouvait y trouver des chroniques d’albums, des reviews de concerts, des interviews…
En 2009, me sentant quelque peu restreint par ce que je pouvais proposer sur Heavy Metal Master, celui-ci a été remplacé par RockThisWeb. Le concept était le même, mais je pouvais me permettre d’y aborder d’autres styles musicaux qui n’auraient pas eu leur place sur HMM.
Malheureusement, je suis arrivé à une période où je n’avais plus le temps d’écrire pour ce site et, sur la fin, la majorité des contributions étaient faites par mon ami Sébastien Mouton.
Un peu frustré de constater que tout ce que j’avais pu écrire durant des années avait disparu de la surface d’internet, j’ai commencé à envisager, début 2025, de relancer un nouveau site pour prendre le relais et de ne plus me restreindre à parler de musique, mais de pouvoir aborder tout ce qui me passionne : le cinéma, les jeux vidéo, la littérature, la BD… Je me suis alors attelé à la création de steph6128.com.
Pour la petite anecdote au sujet du nom, je suis, entre autres, amateur des micro-ordinateurs des années 80 et en particulier de l’Amstrad CPC 6128, qui fut mon premier ordinateur. (Il y a d’ailleurs encore aujourd’hui une communauté très active qui développe des jeux et des projets autour de cette machine.) C’est la raison pour laquelle j’utilise ce pseudo sur certaines plateformes, et j’ai décidé de réutiliser ce nom pour un site que je voulais plus personnel que ce que j’avais pu faire auparavant.
Ne vous attendez pas à me voir couvrir ici toute l’actualité culturelle. Le but est plutôt de mettre en avant des œuvres sur lesquelles j’ai vraiment envie de m’exprimer.
Stéphane JAILLIARD, Cannes, le 23 janvier 2025
Développement d’applications :
Je développe des applications mobile. En général il s’agit d’outils destinés à faciliter la vie des utilisateurs et bien souvent cela part d’un besoin personnel. Mes applications sont gratuites et financées via un bandeau de publicité. Vous avez la possibilité de payer pour retirer les publicités et / ou de me soutenir via un pourboire.
Quelques exemples d’applications que j’ai créées :
– Calcul de valeur de résistance électronique
– Générateur de mot de passe
– Liste de course avec calcul du montant de votre cadi en temps réel
– Calcul de scores pour les jeux de société
– Calcul d’adresses IP

Impression 3D :
J’ai créé quelques modèles pour impression 3D que je mets à disposition gratuitement.
Je propose également mes services d’impression 3D. Je dispose d’une imprimante 3D résine, une technologie idéale pour les impressions de haute précision, telles que les figurines.

Production musicale avec l’artiste Alina Dunaevskaya :
J’ai rencontré Alina en 2007 à la Scène Bastille de Paris alors qu’elle jouait avec son groupe Markize pour promouvoir leur premier album, Transparence, qui s’apprêtait à sortir.
L’univers à la fois sombre et féerique m’a tout de suite parlé, et le style, à la croisée entre le rock et le métal, faisait tout à fait écho à mes goûts personnels.
Suite à l’écriture de ma review du concert, que j’avais beaucoup apprécié, pour mon site de l’époque, Heavy Metal Master, je reçu un très gentil message de remerciements de la part d’Alina, qui m’a beaucoup touché et qui fut le départ d’une très longue et sincère amitié.
Quelque temps après, j’accompagnais Alina et le groupe sur les routes lors d’une tournée à travers la France, suivie d’une tournée européenne en première partie de Tarja Turunen (ex-Nightwish).
Après deux albums avec Markize, suivis d’une période de creux, Alina s’est lancée dans la composition de son premier album solo, et je me suis joint au projet en tant que coproducteur. L’idée était de sortir quelque chose de très ambitieux où les clips seraient pensés comme de petits films racontant chacun une véritable histoire.
Nous avons aujourd’hui les images de six clips dans la boîte, mais le travail n’est pas terminé, car il y a encore le montage à faire et d’autres tournages à organiser.
Nous avons très hâte de vous faire découvrir le résultat 🙂
Stéphane JAILLIARD, Cannes, le 7 février 2025
