Fiche technique :
Nom de l’album : Once
Artiste : Nightwish
Date de sortie : 7 juin 2004
Genre musical : Metal symphonique / Metal gothique / Power metal
Le site officiel de Nightwish : https://www.nightwish.com
Once : Mon avis sur l’album de Nightwish
En 2002, Nightwish sortait Century Child, album qui n’a pas remporté l’unanimité auprès des fans de par son éloignement de ce qui faisait jusque-là la marque de fabrique du groupe. Deux ans après, il paraissait donc normal que ce nouveau disque soit un peu attendu au tournant, et ce malgré les différentes déclarations de Tuomas, claviériste et compositeur de la bande, qui nous promettait déjà que ce Once allait atteindre de nouveaux sommets. Et si ceux qui auront découvert l’album avec Nemo, morceau choisi comme premier single, ne seront aucunement surpris musicalement tant celui-ci reste dans la continuité de ce que nous avons pu entendre par le passé (volonté de la part de Nightwish ?), le reste de l’album s’avère être au contraire une belle surprise.
Dark Chest of Wonders, morceau introduisant Once, nous met tout de suite dans le bain : chœurs et orchestrations énormes mariés à des riffs thrash, voilà la première chose qu’il en ressort ! Cela dit, l’album est loin de se résumer à cela, et au fur et à mesure de l’écoute de celui-ci, on découvre différents nouveaux éléments susceptibles de dépayser quelque peu le fan de base de Nightwish, comme par exemple ces rythmiques à la Rammstein sur Wish I Had an Angel, la participation de John Two-Hawks (Amérindien chanteur et flûtiste) sur Creek Mary’s Blood, ou encore les ambiances orientales de The Siren… Mais s’il y a un élément récurrent à tous les morceaux et qui apporte une nouvelle profondeur à ceux-ci, c’est bien la présence de l’orchestre symphonique de Londres, à qui l’on doit déjà la B.O. du Seigneur des Anneaux.
Si Nightwish joue d’une part sur le renouvellement musical, nous avons également droit à un recyclage des meilleurs éléments de la discographie du groupe. Ainsi, on y retrouve à la fois le côté très lyrique de Oceanborn / Wishmaster et le penchant plus heavy de Century Child. À ce sujet, on peut d’ailleurs noter que les parties « pêchues heavy » sont reléguées à Marco (qui chante d’ailleurs magnifiquement bien), alors que les parties « pêchues lyriques » sont assurées par les chœurs de l’orchestre (rassurez-vous, Tarja y a toujours sa place).
Un album rafraîchissant donc, et qui devrait autant rassurer les fans déçus par Century Child que conforter ceux qui avaient apprécié les nouvelles orientations de celui-ci. Once gagne le pari de surpasser le reste de la discographie en allant encore plus loin dans les différents domaines propres à chaque période du groupe. Certainement une future référence en terme de metal gothique et symphonique !
Tracklist de Once :
1. Dark Chest of Wonders
2. Wish I Had an Angel
3. Nemo
4. Planet Hell
5. Creek Mary’s Blood
6. The Siren
7. Dead Gardens
8. Romanticide
9. Ghost Love Score
10. Kuolema Tekee Taiteilijan
11. Higher Than Hope
Boutique :
Angels Fall First
(album – 1997)

Oceanborn
(album – 1998)

Wishmaster
(album – 2000)

Over The Hills And Far Away
(EP + Live – 2001)

From Wishes to Eternity – Live
(album live – 2001)

Century Child
(album – 2002)

Once
(album – 2004)

Dark Passion Play
(album – 2007)

Imaginaerum
(album – 2011)

Imaginaerum – The Score
(bande originale du film – 2012)

Endless Forms Most Beautiful
(album – 2015)

Decades
(compilation – 2018)

Decades: Live in Buenos Aires
(album live – 2019)

Human. :||: Nature.
(album – 2020)

Yesterwynde
(album – 2024)

From Wishes to Eternity
(DVD live – 2019)

End of Innocence
(DVD live – 2003)

End of an Era
(DVD live – 2006)
