Bedtime Stories : Chronique de l’album de Madonna

Madonna : Bedtime Stories

Bedtime Stories : Chronique de l’album de Madonna

Fiche technique :

Nom de l’album : Bedtime Stories
Artiste : Madonna
Date de sortie : 25 octobre 1994
Genre musical : Pop
Le site officiel de Madonna : https://www.madonna.com/


Bedtime Stories – Mon avis sur l’album de Madonna :

Bedtime Stories est le sixième album de la chanteuse Madonna, paru le 25 octobre 1994. Il succède au sulfureux album Erotica et vient adoucir l’image de la chanteuse américaine. Pour cet opus, Madonna décide de s’entourer des artistes les plus en vogue du moment : Dallas Austin, Dave Hall, Nellee Hooper et Babyface.

Et elle compose avec Björk le titre Bedtime Story. On la taxa pour l’occasion d’opportuniste, mais pour le bien de nos oreilles, on lui pardonne aisément.

Fini les rythmes froids et distants de son album conceptuel Erotica, bien que ce dernier contienne toutefois quelques perles comme le titre Rain. Ici, place aux rythmiques douces et chaleureuses. Ces « histoires de lit » s’écoutent avec un réel plaisir, et on s’y engouffre avec délectation.

Premier point positif, le premier single Secret est un tube en puissance. Ce morceau est très certainement, d’ailleurs, une de ses meilleures chansons. Madonna, ayant appris de ses erreurs passées, propose un disque dans un format plus court, de moins d’une heure, ce qui est foncièrement une très bonne chose dans le monde de la pop.

En collaborant avec Babyface, elle réussit, avec le titre Take a Bow, à battre des records et à classer cette chanson n°1 du hit-parade américain pendant sept semaines, battant son propre record en faisant mieux qu’avec son tube Like a Virgin, qui, lui, était resté six semaines en tête des charts américains.

Mais Madonna ne reniera pas son passé sulfureux pour autant, avec le morceau Human Nature (« I’m not sorry, it’s human nature […] Oops, I didn’t know we couldn’t talk about sex »).

Cet album n’égalera pas les scores fleuves de ventes des années 80, avec ses albums True Blue ou encore Like a Prayer, mais il recevra un très bon accueil des critiques de l’époque. Un album que nous vous encourageons à réécouter et à redécouvrir. Car, sans être son meilleur, il est indiscutablement à un niveau bien supérieur à ses dernières productions. Une Madonna inspirée, qui manque cruellement.


Tracklist de Bedtime Stories :

1. Survival
2. Secret
3. I’d rather be your lover
4. Don’t Stop
5. Inside of Me
6. Human Nature
7. Forbidden Love
8. Love Tried To Welcome Me
9. Sanctuary
10. Bedtime Story
11. Take a Bow


Boutique :

Bedtime Stories
(1994)


Les clips :

A propos de l’auteur

Mouton

Articles similaires

Ecrire un commentaire