Transparence : Chronique de l’album de Markize

Markize : Transparence

Transparence : Chronique de l’album de Markize

Fiche technique :

Nom de l’album : Transparence
Groupe : Markize
Date de sortie : 10 mars 2007
Genre musical : Metal gothique / Rock mélodique
Site officiel : alina-dunaevskaya.com


Transparence : Mon avis sur l’album de Markize

Trois ans après la démo Poussières de vie, qui a connu en 2004 un bon accueil auprès de la critique et du public, Markize sort aujourd’hui son premier album intitulé Transparence. Si, sur le papier, la musique proposée par le groupe est définie comme étant du metal gothique à chant féminin, Markize parvient à se démarquer de ce que l’on peut entendre habituellement dans le genre et à prouver son savoir-faire.

Markize dispose tout d’abord d’un atout majeur en la personne d’Alina Dunaevskaya, chanteuse, claviériste, cofondatrice et auteure des textes du groupe. Les textes en question sont principalement écrits en anglais et en français, mais nous avons également droit à un très beau morceau en russe, écrit par le père d’Alina, le célèbre compositeur Maxim Dunaevsky. Si les titres en anglais sont efficaces et possèdent des refrains accrocheurs, ceux en français sont empreints d’une poésie vraiment émouvante. Au final, de l’ensemble des morceaux transparaît une sincérité rafraîchissante. Musicalement, Markize vise plus l’aspect émotionnel que la démonstration technique, et le tout est très bien composé et interprété. La production est par ailleurs très bonne, et Alina possède un très beau timbre, une voix cristalline bien maîtrisée qui colle parfaitement à la musique du groupe.

Sur tous les plans, Transparence jouit d’une approche très professionnelle, à commencer par le visuel de l’album, à la fois beau, conceptuel et très travaillé. Les morceaux sont suffisamment variés, et certains possèdent un côté pop (dans le sens positif du terme) qui pourrait en faire de futurs hits du groupe (Another BreathIn My Dream). Markize commence donc très fort avec un premier album de haut niveau. Gageons que la suite soit du même acabit.


Addendum :

21/06/2009 :

Transparence ressort agrémenté de deux versions acoustiques : In My Dream et le titre éponyme Transparence, ainsi que de trois pistes vidéo. Il s’agit de prestations live-acoustiques enregistrées pour la télévision des morceaux In My DreamTransparence, mais également Poussières de Vie.

Si l’expérience acoustique apporte un nouvel éclairage intéressant à la musique de Markize dans le cas de In My Dreamet Poussières de Vie, le titre Transparence s’en trouve, lui, véritablement grandi et magnifiquement embelli par rapport à la version électrique.

Quoi qu’il en soit, cette réédition est une excellente occasion de découvrir Markize pour ceux qui étaient passés à côté en 2007. Quant aux fans, ils seront ravis de retrouver le travail acoustique développé depuis quelque temps en live par le groupe.


Tracklist de Transparence :

01: Mon Ange
02: Another Breath
03: In My Dream
04: Poussières de Vie
05: In The Obscure
06: …Believe
07: Paperdoll
08: Pardonne-Moi
09: Will You Be Here
10: Позвони Мне, Позвони
11: Etheral
12: No More Life
13: Transparence

Tracklist de la réédition 2009 :

01: Mon Ange
02: Another Breath
03: In My Dream
04: Poussières de Vie
05: In The Obscure
06: …Believe
07: Paperdoll
08: Pardonne-Moi
09: Will You Be Here
10: Позвони Мне, Позвони
11: Etheral
12: No More Life
13: Transparence
14: In My Dream (acoustic version)
15: Transparence (acoustic version)


Boutique :

A Perfect Lie
(2012)

Transparence
(réédition 2009)



Les clips :

A propos de l’auteur

STEPH 6128

Stéphane JAILLIARD

J'aime les jeux vidéos modernes ou anciens, les micro-ordinateurs des années 80 (en particulier l'Amstrad CPC), le cinéma, la musique (en particulier hard-rock et métal), le cinéma, la BD...

Articles similaires

Ecrire un commentaire