Fiche technique :
Nom de l’album : Soulshine
Groupe : Let Me Dream
Date de sortie : 2004
Genre musical : Dark Metal / Gothic Metal / Metal Atmosphérique
Page officielle : https://www.last.fm/music/Let+Me+Dream
Soulshine : Mon avis sur l’album de Let Me Dream
Troisième album longue durée pour la formation finlandaise Let Me Dream qui nous propose avec ce Soulshine un Dark Metal inspiré. Si le titre éponyme de l’album nous met tout de suite dans le bain avec son intro au clavier et son chant agressif qui nous permettent d’assimiler automatiquement le groupe à toute une scène adoratrice de métal sombre et symphonique, ce serait sous-estimer le groupe que de penser qu’il se limite à ça.
En effet, dès le deuxième titre Roses On The Silver Plate avec son chant doom et invocateur et ses changements de rythmiques et d’ambiances, on se rend compte que Let Me Dream possède une maturité qui peut faire la différence. Domain Of Despair, qui porte bien son nom, nous présente un schéma un peu dans le même esprit et nous confirme que Tuukka Kiskinen possède un registre vocal collant à la perfection avec la musique de Let Me Dream, celui-ci étant capable de placer aussi bien du lyrisme que des grognements de bête sauvage dans ses textes. Mais si vous êtes fan de Cradle Of Filth, c’est certainement Babel qui se démarquera du reste à vos yeux. Ce morceau possède en effet tous les ingrédients caractéristiques du groupe de Dany Filth : clavier d’ambiance, chant agressif et saccadé, voix narrative bien grave ou chuchotée sur les passages les plus atmosphériques faisant un peu office de transitions entre les différentes parties de la compo. Let Me Dream se paie même le luxe de finir l’album en beauté en nous démontrant qu’il est capable de nous produire une ballade acoustique qui dérive vers des parties très agressives sans que cela choque avec le magnifique Autumn Twilight.
Vous l’aurez donc compris, Let Me Dream possède des qualités indéniables. Si vous êtes amateurs du genre, vous pouvez y aller sans vous poser trop de questions. Si ce n’est pas le cas, vous devriez tout de même essayer de vous pencher sur ce disque qui a le mérite d’être vrai et sans compromis et qui, mine de rien, possède un spectre musical plus large que la moyenne.
Tracklist de Soulshine :
1. Soulshine
2. Roses on the Silver Plate
3. I Resonate
4. Domain of Despair
5. Powered by the Moon
6. Babel
7. As the Souls Embrace
8. Dust of Time
9. The Autumn Twilight
Boutique :
Soulshine
(album – 2004)
