Fiche technique :
Nom : Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir
Nom original : The Lord of the Rings: The Rings of Power
Date de sortie : 2 septembre 2022
Nombre d’épisodes : 8
Durée des épisodes : Environ 62 minutes
Le site officiel de J. J. R. Tolkien : https://www.tolkienestate.com/
Les anneaux de pouvoir – Mon avis sur la saison 1 :
Le Seigneur des Anneaux est probablement l’œuvre d’heroic fantasy la plus célèbre. Elle est une source d’inspiration immense pour de nombreux artistes et dans de nombreux domaines (littérature, cinéma, jeux vidéo, musique…) et, après 70 ans d’existence, elle est toujours vénérée par d’innombrables fans.
L’annonce d’une série basée sur l’œuvre de Tolkien ne pouvait donc pas laisser indifférent. Après les attentes et craintes (justifiées), voyons ce que donne cette première saison des Anneaux de Pouvoir (The Rings of Power).
Comme le nom permet de le comprendre, la série se concentre sur les anneaux utilisés par Sauron pour assouvir son pouvoir sur les peuples de la Terre du Milieu. Pour nous remettre dans le contexte, voici comment sont décrits les anneaux dans l’œuvre de Tolkien :
Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône,
Dans le Pays de Mordor où s’étendent les ombres.
Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier,
Dans le Pays de Mordor où s’étendent les ombres.
Dans la trilogie de Tolkien, tout comme dans sa superbe adaptation cinématographique par Peter Jackson, le récit se concentrait sur la quête de l’Anneau Unique, l’anneau porté par Sauron pour assouvir les peuples. La série, quant à elle, a pour objectif de raconter l’histoire de la création des anneaux.
Commençons par ce qui fâche : alors que l’adaptation de Peter Jackson était plutôt respectueuse de l’œuvre originale, les scénaristes prennent ici beaucoup de libertés. La plus grande liberté prise concerne le côté temporel. Alors que dans l’œuvre de Tolkien, les événements décrits ici se déroulent sur plusieurs millénaires, ces mêmes événements sont regroupés sur un temps très court. C’est certainement plus digeste pour le grand public, mais on y perd en grandeur de récit.
Les autres changements concernent les personnages. Alors que Galadriel est normalement une figure sage et puissante, elle devient ici une sorte de guerrière rebelle. D’autres personnages ou événements ont été inventés ou modifiés.
Un autre point notable concerne une certaine inclusivité forcée et mal pensée. Si on peut comprendre le souhait d’inclure des minorités dans les productions modernes, pourquoi ce choix, par exemple, d’utiliser une femme noire pour interpréter une Naine, peuple vivant la plupart du temps sous terre et donc par nature peu exposé à la lumière ? Le monde décrit par Tolkien n’est pas le nôtre. Il recèle de nombreuses espèces et peuplades différentes, et leurs traits et caractéristiques ont été pensés en rapport avec leur environnement. Par ailleurs, il existe dans l’univers de Tolkien des peuples d’Hommes qui sont décrits avec la peau sombre, comme les Haradrim ou encore les Orientaux.
Pour en revenir aux Naines, rappelons que Tolkien les décrit comme ceci :
Il est dit que les femmes des Nains ressemblent tellement aux hommes en apparence, en voix et en vêtements, que les yeux et les esprits des autres peuples ne peuvent les distinguer des hommes. C’est de là que provient la rumeur selon laquelle il n’y a pas de femmes chez les Nains, et que les Nains « surgissent de la pierre ».
Il n’en est rien dans la série, ce qui renforce le sentiment que les choix d’inclusivité ont été faits selon des critères arbitraires et au détriment de la cohérence du récit et du respect de l’œuvre.
Tout ceci étant dit, la série est plutôt agréable à suivre et propose de beaux décors, de belles architectures et des personnages intéressants aux motivations variées. Celle-ci arrive à créer un certain suspense et donnera quelques doutes aux spectateurs sur certains détails, les motivant ainsi à voir les épisodes suivants pour confirmer leurs doutes ou être surpris par des révélations.
Cette première saison n’est pas parfaite ni canon, mais pourra être un petit bonbon pour les fans de l’univers de Tolkien. À défaut d’une œuvre du niveau de l’adaptation de Peter Jackson, le voyage reste très agréable.
Boutique :
Le Seigneur Des Anneaux Intégrale

Le Seigneur Des Anneaux en 3 volumes

Le Silmarillion

Le Seigneur Des Anneaux DVD

Le Seigneur Des Anneaux Blu-Ray

Le Seigneur Des Anneaux 4K Ultra HD
