Fiche technique :
Nom : Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir
Nom original : The Lord of the Rings: The Rings of Power
Date de sortie de la saison 2 : 29 août 2024
Nombre d’épisodes : 8
Durée des épisodes : Environ 62 minutes
Le site officiel de J. J. R. Tolkien : https://www.tolkienestate.com/
Les Anneaux de Pouvoir – Mon avis sur la saison 2 :
Après une première saison qui avait divisé en 2022, la saison 2 des Anneaux de Pouvoir est arrivée sur Amazon cet été, et nous pouvons dire que celle-ci était donc attendue au tournant.
Un des reproches de la première saison était le traitement fait à Galadriel, devenue dans la série une guerrière très sûre d’elle, pour ne pas dire arrogante, alors que dans l’œuvre de Tolkien, il s’agit plutôt d’un personnage sage et puissant. Si la première saison était très centrée sur ce personnage, les scénaristes ont, semble-t-il, pris note de certains retours du public, puisque celle-ci est un peu plus en retrait dans cette saison et que ses apparitions sont moins dans l’archétype de la Mary Sue (terme désignant un personnage féminin surpuissant, si vous n’avez pas la référence. Rey, dans la postlogie de Star Wars, en est un exemple).
La première saison tournait autour de la montée en puissance de Sauron et de sa manipulation des peuples de la Terre du Milieu en vue de la création des anneaux destinés aux elfes. Cette seconde saison reprend exactement là où nous en étions et, alors que les anneaux sont transmis aux elfes, Sauron poursuit son projet en manipulant Celebrimbor, le maître forgeron des elfes, pour que celui-ci crée les anneaux des nains et les anneaux des hommes.
Au niveau du traitement, l’ensemble reste du même niveau que ce qu’on a pu voir dans la saison 1, c’est-à-dire que la série ne brille jamais vraiment, les acteurs ne sont pas tous convaincants et nous avons toujours droit à une inclusivité forcée et hors de propos, qui se fait au détriment de la cohérence de l’univers présenté.
Je dirais que l’intérêt de la série est de présenter aux yeux du grand public des éléments de l’œuvre de Tolkien qui ne sont pas forcément accessibles au plus grand nombre. En effet, les événements présentés ici sont décrits dans le Silmarillion, dans les appendices du Seigneur des Anneaux et dans certains textes publiés de façon posthume par Christopher Tolkien, le fils de J. R. R. Tolkien. Ces éléments sont primordiaux pour bien comprendre en profondeur le contexte du Seigneur des Anneaux, et il fallait jusqu’ici être un grand fan de Tolkien pour en avoir connaissance.
Les fans qui ont lu Tolkien auront la bonne surprise de rencontrer Tom Bombadil lors de cette saison 2, personnage atypique et unique, qui est beaucoup apprécié des fans mais qui était absent des films de Peter Jackson.
En parallèle de l’histoire centrale, la série s’attarde de-ci de-là sur les destins d’autres personnages plus ou moins importants dans l’intrigue, comme celui de l’Instar tombé du ciel dans la première saison et dont on avait peu de doutes sur l’identité.
Pour résumer, je dirais que la saison 2 des Anneaux de Pouvoir, comme la première, peut présenter un intérêt culturel pour le fan du Seigneur des Anneaux n’ayant pas le temps de lire toute l’œuvre de Tolkien mais voulant approfondir sa connaissance de l’univers. Il est juste dommage que la qualité soit bien en deçà de ce que Peter Jackson a pu nous offrir il y a 25 ans. Tolkien et son univers méritaient mieux, surtout pour une adaptation bénéficiant de moyens aussi colossaux.
Boutique :
Le Seigneur Des Anneaux Intégrale

Le Seigneur Des Anneaux en 3 volumes

Le Silmarillion

Le Seigneur Des Anneaux DVD

Le Seigneur Des Anneaux Blu-Ray

Le Seigneur Des Anneaux 4K Ultra HD
