Mario Kart World : Test du jeu et astuces pratiques

Mario Kart World

Mario Kart World : Test du jeu et astuces pratiques

Fiche technique :

Titre : Mario Kart World
Plateforme de test : Nintendo Switch 2
Date de parution : 5 juin 2025
Développement : Nintendo
Edition : Nintendo
Le site officiel de Nintendo : https://www.nintendo.com


Mon avis sur Mario Kart World :

Sorti le 5 juin 2025 en même temps que la Nintendo Switch 2, Mario Kart World marque le grand retour de la franchise. Un retour qui commençait à se faire attendre car, si traditionnellement chaque console Nintendo avait eu droit à son opus de Mario Kart depuis la SNES (exception faite du Virtual Boy), la première Switch n’avait eu droit qu’à un portage du Mario Kart 8 de la Wii U, initialement sorti en 2014 ! Il faut dire que la Wii U, ayant été un échec commercial, ce dernier n’avait pas pu profiter de la visibilité qu’il méritait, et Nintendo a donc choisi de le ressortir sur Switch, console qui, elle, s’est extrêmement bien vendue.

Mario Kart 8 est un jeu qui a en contrepartie reçu beaucoup de contenu. En plus de ses 32 circuits initiaux (16 inédits et 16 rétros issus des épisodes précédents), 16 nouveaux circuits avaient déjà été ajoutés en DLC sur la version Wii U, ainsi qu’un mode 200cc, de nouveaux personnages et de nouveaux karts. C’est accompagné de tous ces DLC que le jeu est arrivé sur Switch en 2017 sous le nom Mario Kart 8 Deluxe, et il a vu son nombre de courses encore doublé via un gros DLC diffusé en plusieurs phases et portant le nombre de circuits à 96, faisant de Mario Kart 8 le jeu au contenu le plus fourni de la licence. Il allait donc falloir pas mal d’arguments à son successeur pour passer après cela sans risquer de frustrer les joueurs si le contenu n’était pas au rendez-vous.

Il y a cependant une autre raison à l’absence d’un épisode inédit de Mario Kart sur la première Switch : le développement de Mario Kart World a en réalité débuté dès 2017, année de sortie de la Switch et de Mario Kart 8 Deluxe sur cette dernière. Les développeurs se rendant assez vite compte que Mario Kart World était trop ambitieux face aux limitations techniques de la Switch, il a été décidé dès 2020 que celui-ci sortirait finalement sur la console suivante de Nintendo.

Tout comme Breath of The Wild avait réinventé la franchise Zelda en 2017 à l’occasion de la sortie de la Switch, Mario Kart World arrive avec un concept inédit pour accompagner la sortie de la Switch 2. Fini les circuits déconnectés les uns des autres : tout fait désormais partie d’un ensemble et les 30 circuits du mode Grand Prix ne sont qu’une sélection de parcours possibles au sein d’un gigantesque monde. Concrètement, lorsque vous participez à une course en mode Grand Prix, le parcours est délimité par des barrières et des indications, comme on pourrait le faire dans la réalité si on organisait une course dans un secteur d’une ville. Le modèle des parcours consiste la plupart du temps à partir d’un point A pour arriver à un point B (comme certaines courses de Mario Kart 7), mais certaines courses se font également en plusieurs tours sur circuit fermé.

Alors que le mode Grand Prix a toujours été le cœur de Mario Kart jusqu’ici (pour la partie solo), ce nouvel opus propose un nouveau mode totalement inédit appelé Rallye. Celui-ci consiste à parcourir d’une traite et sans s’arrêter un long parcours en 5 étapes, où seuls un certain nombre de concurrents limités sont autorisés à franchir la ligne d’arrivée de chacune de ces étapes (le nombre se réduisant un peu plus à chaque étape). Il s’agit en quelque sorte d’un mode battle royale, et il s’avère au final plus intense que le classique mode Grand Prix car vous n’avez pas ici la possibilité de vous rattraper sur l’étape suivante si vous n’êtes pas qualifié. De plus, les parcours sont différents de ceux proposés en mode Grand Prix, ce qui permet de varier un peu les plaisirs, et il y a 8 rallyes disponibles.

Le mode VS fait également son apparition. Il s’agit d’une suite de 4 courses comme pour le mode Grand Prix, à la différence qu’à chaque étape vous choisissez votre destination par rapport à votre position et vous choisissez également si vous voulez faire la course en circuit fermé ou en trajet du point A au point B. Ce mode permet pas mal de variations, étant donné que chaque point de la carte permet d’accéder à plusieurs points autour de lui et que deux points peuvent généralement être parcourus dans les deux sens.

Nous retrouvons aussi le mode Bataille, qui est certainement le mode le moins fourni du jeu. Vous aurez droit à huit arènes et aux variations « Bataille de pièces » ou « Bataille de ballons ». Cela reste un mode apprécié par certains joueurs, donc sa présence reste bienvenue, mais ce n’est pas là que Nintendo a déployé le plus d’efforts.

Les modes multijoueurs en local et en ligne sont bien entendu présents. Classiquement, c’est là que l’on va dès que l’on a fini de s’entraîner sur le solo. Le système est éprouvé, et nous avons toujours le principe de classement par points, comme dans les épisodes précédents, qui permet aux joueurs de se retrouver face à des concurrents de leur niveau. Le mode Tournoi a en revanche disparu, et c’est bien dommage. Pour rappel, celui-ci permettait de créer des groupes afin, par exemple, de permettre à un youtubeur et à sa communauté de jouer entre eux et d’organiser des tournois hebdomadaires.

Enfin, le mode balade permet d’explorer le vaste monde de Mario Kart World sans restriction. Un peu à la façon d’un Mario Odyssey, ce mode propose différents collectibles (médailles à ramasser et panneaux à toucher) ainsi que des missions qui se déclenchent en passant sur le fameux bouton « P » bleu que les amateurs des jeux de plateforme Mario connaissent bien. Ces missions sont assez variées : courses contre la montre, ramassage de pièces bleues, parcours obligeant à maîtriser certaines techniques, conduite de véhicules spéciaux comme des camions ou des ovnis… Ce mode est à la fois ludique et amusant, et il permet au joueur de s’entraîner et d’apprendre différentes techniques. Et ce sera très utile, car Mario Kart World propose pas mal de nouveautés niveau gameplay comme le grind sur des rampes ou le wall jump.

Autre nouveauté : alors que Mario Kart 8 permettait à 12 concurrents de s’affronter, Mario Kart World passe à 24 ! Une évolution plutôt bienvenue qui rend les interactions entre joueurs plus nombreuses. En revanche, le mode 200cc est aux abonnés absents, et c’est bien dommage car en ligne droite on peut avoir l’impression de se traîner sans vraiment de possibilité pour prendre plus de vitesse (il semble que préparer un saut en ligne droite ne soit pas efficace, car le boost obtenu n’est pas compensé par le ralentissement au moment d’aplatir le kart au sol pour préparer le saut). À voir si celui-ci arrive par la suite à l’occasion d’une mise à jour, car il n’était pas présent initialement à la sortie de Mario Kart 8.

Comme Nintendo en a l’habitude pour ses jeux compétitifs, Mario Kart World est un jeu facile d’accès pour les novices mais qui offre une bonne courbe de progression pour les plus chevronnés. Ainsi, celui-ci conviendra aussi bien à un enfant qu’au joueur prêt à investir du temps en entraînement et en apprentissage de techniques avancées. Cette philosophie se voit dans les choix faits par Nintendo, comme le fait que les statistiques des karts soient masquées par défaut pour ne pas perdre le débutant, qui choisira son kart uniquement pour ses préférences esthétiques, alors que le joueur avancé recherchera les statistiques correspondant à son style de conduite en combinant le bon pilote avec le bon kart (les poids des personnages étant pris en compte, le même kart n’aura pas les mêmes statistiques selon le pilote au volant). De même, le mode assistance activé par défaut (visible à la présence d’une antenne sur le kart) permettra à un enfant de jouer sans frustration en évitant de quitter la route, alors que le joueur pro sera récompensé par la possibilité d’atteindre un 3ᵉ niveau de boost en désactivant cette option.

En ce qui concerne le nombre de circuits disponibles, il serait erroné de comparer les 30 courses du mode Grand Prix aux 96 circuits de Mario Kart 8 Deluxe. En effet, les circuits n’étant ici que des sections d’un vaste monde, et chaque point principal de la carte pouvant mener à différents points autour de lui, le nombre de parcours possibles s’élève à plus de 200 ! Par ailleurs, étant donné qu’il est possible de faire des courses en circuit fermé ou bien du point A vers B ou B vers A, cela laisse énormément de possibilités. Le mode VS sera le meilleur choix pour tester les différentes possibilités. Ce mode offre par ailleurs la possibilité de concourir en équipes, comme dans Sonic Team Racing.

Mario Kart fait partie de ces franchises que beaucoup ont tenté de copier, mais dont très peu de concurrents ont su tirer leur épingle du jeu. Il y a bien eu Crash Team Racing et Sonic & All‑Stars Racing Transformed… et c’est à peu près tout ! Mario Kart reste le roi incontesté du jeu de karting, et ce nouvel épisode sera de toute évidence la nouvelle référence pour les années à venir. Quelques points sont perfectibles (et nous verrons avec le temps si des mises à jour viennent les corriger), mais il s’agit à ce jour du plus complet et du plus riche du genre. Si vous êtes fan de la franchise, ce jeu justifie à lui seul le passage à la Switch 2, que vous pourrez en partie financer avec la revente de votre Switch première du nom.


Boutique :

Nintendo Switch 2
Console seule

Bundle Mario Kart World
Console + Mario Kart World

Mario Kart World
Jeu en édition physique

Mario Kart World
Code de jeu à télécharger

Mario Kart World (Prix réduit)
Code de jeu à télécharger

Carte prépayée Nintendo
Pour achats eShop à prix réduit


Carte de Mario Kart World :

Source : Nintendo


Trucs et astuces :

Débloquer la coupe étoile du mode Grand Prix :

Pour débloquer la coupe étoile il faut avoir obtenu l’or sur toutes les coupes en terminant à chaque fois.

Débloquer le mode miroir :

Pour débloquer le mode miroir du Grand Prix, Il faut :

– Avoir fini toutes les coupes en mode Grand Prix, y compris la coupe étoile
– Avoir participé à tous les rallyes (il n’est pas nécessaire de gagner)
– Avoir terminé 40 missions (boutons P) en mode balade
– Avoir débloqué 10 panneaux ? en mode balade (roulez sur le symbole dispersé à travers la carte)
– Avoir ramassé 10 médailles en mode balade (les grosses pièces brillantes)

Une fois ces différents points complétés, il faut finir une nouvelle fois la course étoile pour débloquer le mode miroir.

Note : En mode balade, appuyez sur Y pour afficher la carte et voir le nombre de missions complétés, de panneaux ? débloqués et de médailles ramassées.

Débloquer les costumes des personnages principaux :

Lorsque vous consommez un plat ramassé aux Yoshi’s, vous avez une chance de débloquer un costume pour le personnage que vous jouez.

Cela fonctionne dans tous les modes de jeu mais si vous voulez débloquer rapidement les différents costumes, il est plus simple de jouer en mode balade.

Attention : seuls les personnages principaux de Nintendo ont des costumes à débloquer (Mario, Luigi, Peach, Pauline, Donkey Kong…). Les créatures comme l’abeille, le manchot ou le dauphin n’ont pas de costume à débloquer.

Pour savoir quels personnages ont encore des costumes à débloquer, allez sur le menu de sélection du pilote et observez les silhouettes des costumes non débloqués à droite.

Débloquer les créatures :

En plus des personnages Nintendo classiques, Mario Kart World permet de jouer avec différentes créatures du lore Mario (monstres et animaux). Pour les débloquer, il faut avoir été transformé lors d’une course en la créature en question par Kamek. Concrètement il faut qu’un adversaire ait utilisé Kamek contre vous après que celui-ci l’ait obtenu en ramassant un power-up. Les transformations sont totalement aléatoires, il faudra donc tout simplement faire des courses et avoir de la chance et de la patience pour débloquer toutes les créatures.

Voir les statistiques d’un Kart :

Sur le menu de sélection du Kart, appuyez sur Y pour afficher les statistiques ce celui-ci.

Attention : le poids du pilote influe sur les stats. Ainsi le même kart piloté par Pauline ou par Donkey Kong aura des statistiques différentes.

Désactiver la conduite assistée :

Activée par défaut, la conduite assistée permet aux débutants de ne pas sortir de la route. En contre-partie cela bride le kart et ne lui permet pas d’atteindre le 3ème niveau de boost.

Sauf si vous êtes un enfant, il est fortement recommandé de désactiver cette option.

Pour cela, lorsque vous êtes sur le menu de sélection du kart, appuyez sur X pour accéder aux options et réglez « Conduite assistée » sur désactivée (première option de la liste).

Note : la présence d’une antenne sur le kart indique que la conduite assistée est activée.

Maîtriser les grind et wall jump :

Dans Mario Kart World, il est possible de glisser sur une rampe en roulant simplement sur son point d’entrée lorsque celle-ci part du sol.

Il est également possible de l’atteindre plus loin en utilisant le saut chargé. Le saut chargé se prépare comme le dérapage en maintenant ZR, à la différence qu’il doit être effectué en ligne droite. Le kart s’aplatira alors sur le sol. Il suffit alors de relâcher ZR tout en poussant le stick dans la bonne direction pour atteindre une rampe en hauteur. Cette même technique est la base des wall jump.

Pour vous entraîner à maîtriser la technique, le mieux en d’aller sur le mode Balade.

Attention, si le saut chargé vers l’avant génère un boost, le fait de le préparer ralenti le kart lorsque vous l’aplatissez sur le sol. Des tests comparatifs semblent indiquer qu’il n’est pas rentable à l’heure actuelle d’utiliser cette technique en ligne droite car le ralentissement n’est pas compensé par le boost.

Viser avec les objets :

Une technique connue des joueurs de Mario Kart consiste à pousser le stick vers l’avant ou l’arrière selon le besoin pour envoyer un objet vers l’avant ou l’arrière plutôt que dans sa direction par défaut. Il faut savoir que Mario Kart World va plus loin et permet également de viser.


Les objets « Power-Up » de Mario Kart World :

Comme dans chaque Mario Kart, certains objets sont retirés, ajoutés ou modifiés.

Vous trouverez ci-dessous la liste des objets présents dans Mario Kart World ainsi que leur description.

Banane
Fait glisser un adversaire qui roule dessus, tout en lui faisant perdre son accélération. Peut être lâchée derrière ou lancée devant.

Triple bananes
Identique à la banane simple, mais livrées par trois. Elles tournent autour du kart, ce qui permet de faire glisser un adversaire en le frôlant sur le côté.

Champignon turbo
Le consommer donne un boost puissant. Utile notamment pour couper par des zones qui ralentiraient normalement le kart (herbe, sable, etc.).

Triple champignons turbo
Identiques au champignon turbo simple, mais livrés par trois. Ils tournent autour du kart. Passer près d’un adversaire qui en est équipé permet de profiter de son boost au contact. Contrairement aux anciens Mario Kart, cette technique ne vole cependant pas le champignon touché.

Champignon turbo doré
Permet d’enchaîner les boosts pendant quelques secondes, tant que tu martèles le bouton d’accélération.

Méga champignon
Le consommer rend le pilote et son kart énormes pendant quelques secondes. Sous cette forme, le joueur roule plus vite et peut aplatir ses adversaires en leur roulant dessus.

Pièce d’or
Donne deux pièces d’or, identiques à celles que l’on peut ramasser directement sur les circuits. Le joueur peut en posséder jusqu’à 20. Plus il en a, plus sa vitesse de pointe est élevée. Un compteur indique le total en bas de l’écran.

Bloc doré
Marteler le bouton A permet d’en faire sortir des pièces à grande vitesse.

Snack
Le consommer donne un boost, change le costume du pilote, et permet de débloquer le costume en question sur l’écran de sélection.

Carapace verte
À utiliser comme projectile pour arrêter les karts adverses et leur faire perdre du temps. Peut aussi être utilisée pour se protéger d’un projectile ou pour détruire un projectile tournoyant autour d’un adversaire ou accroché derrière celui-ci.

Triple carapaces vertes
Identiques à la carapace verte simple, mais livrées par trois. Elles gravitent autour du pilote. Se coller à un adversaire permet de le faire percuter par une carapace.

Carapace rouge
Fonctionne comme la verte, mais suit la trajectoire de l’adversaire visé. Il est plus difficile d’e s’en défaire’y échapper.

Triple carapaces rouges
Identiques à la carapace rouge simple, mais livrées par trois. Elles gravitent autour du joueur et peuvent atteindre automatiquement des adversaires proches.

Carapace dorée
Suis la trajectoire de la route tout en générant des pièces et en bousculant les concurrents. Après l’avoir lancée, il faut la suivre pour remplir sa jauge de pièces.

Carapace bleue
Fonce à toute allure sur la route, percutant au passage les concurrents sur sa trajectoire, puis s’écrase sur le pilote en première position. Y échapper est très difficile, voire impossible.
Dans Mario Kart World, il est possible d’y échapper en utilisant :

– la plume,
– le super klaxon,
– ou la fonction de rembobinage (solo uniquement, via flèche bas).

Fleur de feu
Permet de lancer des boules de feu sur les concurrents pour les arrêter.

Fleur de glace
Permet de lancer des boules de glace sur les adversaires pour les ralentir.

Boomerang
Peut être lancé trois fois. Sert de projectile à portée moyenne pour arrêter les concurrents.

Marteaux
Permet de lancer plusieurs salves de marteaux à courte portée pour neutraliser les adversaires.

Bob-omb
Peut être lâchée ou lancée. Bien utilisée, elle peut arrêter plusieurs concurrents en même temps.

Super klaxon
Déclenche une onde de choc autour du joueur. Détruit tous les projectiles proches, y compris la carapace bleue, et peut aussi dégager des adversaires.

Bloups
Un calamar qui aveugle tous les concurrents devant le joueur en projetant de l’encre sur leur écran. L’encre disparaît avec le temps, mais peut être enlevée plus vite à l’aide :

– d’un champignon turbo (accélération),
– ou du super klaxon (onde de choc).

Boo
Un fantôme qui transforme le joueur en spectre quelques instants. Vous deviendrez translucide et pourrez passer à travers les joueurs et projectiles. Vous pourrez en revanche toujours ramasser les objets sur la route. Boo vole également un objet à un autre concurrent pour le donner au joueur.

Bill Balle
Transforme le joueur en missile géant qui fonce sur le circuit, percutant tous les concurrents. Réservé aux joueurs en mauvaise position.

Super étoile
Rend le joueur invincible et très rapide pendant quelques secondes. Les adversaires touchés pendant l’effet sont arrêtés net.

Éclair
Déclenche un éclair sur tous les concurrents sauf le joueur. Ils deviennent minuscules, ralentissent fortement, et perdent tous leurs objets.

Plume
Permet de faire un grand saut en hauteur. Peut être utilisée pour éviter un projectile (dont la carapace bleue), éviter une chute, atteindre une plateforme en hauteur ou taper un bloc.

Kamek
Sorcier qui transforme un concurrent en créature aléatoire pendant quelques secondes.
La transformation modifie les statistiques du kart en fonction du nouveau poids du personnage (poids, vitesse, maniabilité, etc.), ce qui peut gêner le joueur ciblé.
Il peut également faire apparaître des créatures sur la route.


Les pilotes de Mario Kart World :

Mario

Luigi

Peach


Daisy

Toad

Toadette


Yoshi

Birdo

Wario


Waluigi

Bowser

Bowser Jr.


Donkey Kong

Harmonie

Pauline


Bébé Mario

Bébé Luigi

Bébé Peach


Bébé Daisy

Bébé Harmonie

Koopa


Frère Marto

Lakitu

Skelerex


Maskass

Topi Taupe

Roi Boo


Wiggler

Carottin

Bill Dozer


Goomba

Plante Piranha

Spike


Pingouin

Torti Taupe

Pokey


Ossec

Swooper

Meuh Meuh


Planta

Dauphin

Zarbipas


Paltrak

Butitine

Bonhomme de neige


Paracoccinelly

Pico Condor

Crapognon


Bande annonce de Mario Kart World :

A propos de l’auteur

Steph

Stéphane JAILLIARD

J'aime les jeux vidéos modernes ou anciens, les micro-ordinateurs des années 80 (en particulier l'Amstrad CPC), le cinéma, la musique (en particulier hard-rock et métal), le cinéma, la BD...

Articles similaires

Ecrire un commentaire