Dune : Critique du roman de Frank Herbert

Dune : Tome 1

Dune : Critique du roman de Frank Herbert

Fiche technique :

Auteur : Frank Herbert
Année de publication : 1965
Genre : Science-fiction, épopée spatiale
Titre original : Dune
Distinctions : Lauréat des prix Hugo (1966) et Nebula (1965)
Thèmes principaux : Politique, écologie, religion, prophétie, lutte pour le pouvoir
Le site officiel de Dune : https://dunenovels.com/


Dune – Mon avis sur le roman de Frank Herbert :

Publié pour la première fois en 1965, Dune est une œuvre en avance sur son temps qui aborde des sujets comme l’écologie, le fanatisme religieux, le pouvoir et les manipulations politiques. Son auteur, Frank Herbert, a publié 6 tomes dont le dernier, intitulé La Maison des Mères, est paru seulement un an avant sa disparition. Son fils, Brian Herbert, tenta de poursuivre la saga à travers deux trilogies se déroulant avant les romans de Frank Herbert, ainsi qu’une tentative de terminer un septième ouvrage qui était resté inachevé, mais les critiques furent relativement sévères.

Ce premier tome narre l’ascension de Paul Atréides, fils du duc Leto Atréides de la maison Atréides (le terme maison faisant référence à une famille noble reconnue officiellement par le Landsraad, l’assemblée des grandes familles aristocratiques de l’univers).

L’histoire se déroule dans un futur très lointain, correspondant à environ 20 000 ans dans le futur par rapport à notre époque (l’année indiquée est 10 191 AG, mais il s’agit d’un calendrier prenant comme départ la fondation de la Guilde spatiale). Arrakis, aussi connue sous le nom de Dune, est une planète hostile recouverte de sable, peuplée de Fremen, un peuple indigène, et de dangereux vers des sables gigantesques. Mais surtout, elle est la seule source de l’Épice, une substance rare et précieuse, essentielle pour le voyage spatial et la survie de l’Empire. Arrakis est par conséquent sujette à beaucoup de convoitises, car ses ressources sont vitales au maintien des grandes puissances. Le parallèle avec l’exploitation du pétrole sur notre Terre n’est bien entendu pas innocent de la part de l’auteur.

Fief de l’empereur Shaddam IV de la maison Corrino, Arrakis était jusque-là sous la gestion de la maison Harkonnen, mais celui-ci a décidé de la confier à la maison Atréides, et l’histoire débute quand ceux-ci partent de Caladan, leur planète d’origine, pour s’installer sur Dune. Dès le départ, l’accent est mis sur l’importance et les conséquences de cette décision, car les Atréides doivent quitter une planète verdoyante et prospère pour s’installer définitivement sur un monde hostile et dangereux où tout sera à refaire. De plus, le duc Leto comprend dès le départ que cette manœuvre est suspecte de la part de l’empereur.

Arrivés sur Arrakis, les Atréides devront s’adapter aux coutumes et croyances, créer des alliances et faire face à la fois à un environnement hostile et à des complots politiques. Si la planète Dune est riche de la précieuse Épice, l’eau y est en revanche extrêmement rare, au point que les Fremen, peuple indigène de ce monde, recyclent l’eau contenue dans le corps de leurs défunts.

Paul Atréides, personnage central de ce roman, est âgé de seulement 15 ans et est le fils du duc Leto Atréides et de sa concubine Jessica. Cette dernière est membre de la fraternité des Bene Gesserit, une organisation politico-religieuse exclusivement féminine dont le but est de manipuler l’histoire et les structures du pouvoir. Celles-ci sont douées de certains pouvoirs capables de contrôler les esprits, et elles ont, à travers les siècles, procédé à des manipulations génétiques tout en inculquant des croyances aux peuples (notamment chez les Fremen) dans le but de créer un être mystique appelé le Kwisatz Haderach, qui sera accueilli parmi eux comme un messie.

Les Harkonnen, représentés par le baron Vladimir Harkonnen, n’ont bien entendu pas l’intention de laisser les Atréides s’emparer de l’Épice aussi facilement et ils seront la principale menace de ce premier tome. Tout au contraire des Atréides, ceux-ci sont violents et brutaux et sont originaires d’une planète à l’atmosphère toxique appelée Giedi Prime.

Dune est un roman passionnant et son univers est très riche et travaillé dans le moindre détail. Que ce soit les structures sociétales, les enjeux politiques, l’histoire, les technologies… tout a été mûrement réfléchi par Frank Herbert, et cela rend cet univers palpable. Les annexes apportent d’ailleurs de nombreuses précisions sur la géographie, l’écologie, le fonctionnement des technologies, la religion… On y apprend par exemple que les machines pensantes ont été interdites suite au Jihad Butlérien, ce qui explique l’emploi de Mentats (humains aux capacités intellectuelles et logiques renforcées pouvant faire des calculs extrêmement complexes) à la place d’ordinateurs. En 1965, on parle de dangers liés à l’intelligence artificielle !

Dune n’est pas de la hard SF (sous-genre qui se base sur un respect rigoureux des connaissances scientifiques), et sur certains aspects, l’œuvre lorgne plutôt vers le fantastique et le mysticisme. En revanche, son univers est cohérent avec lui-même et avec ses propres règles, comme peut l’être Le Seigneur des Anneaux. Dune parle de l’oppression des peuples, de prophéties, de fanatisme, d’écologie, de calculs politiques, de manipulation des masses… Que vous soyez amateur de SF ou non, Dune est bien plus que cela et mérite que vous vous y plongiez. L’œuvre en a inspiré de nombreuses autres et a été adaptée en films, séries et jeux vidéo. Dune est de ces œuvres qui traversent les âges, étant toujours aussi pertinentes sur le monde qui nous entoure tout en nous offrant un univers immense à explorer.


Boutique :

Le Messie de Dune
(1969)

Les Enfants de Dune
(1976)

L’Empereur Dieu de Dune
(1981)

Les Hérétiques de Dune
(1984)

La Maison Des Mères
(1985)

A propos de l’auteur

Steph

Stéphane JAILLIARD

J'aime les jeux vidéos modernes ou anciens, les micro-ordinateurs des années 80 (en particulier l'Amstrad CPC), le cinéma, la musique (en particulier hard-rock et métal), le cinéma, la BD...

Articles similaires

Ecrire un commentaire