Fiche technique :
Titre : Le Dernier Vœu
Titre original : Ostatnie Życzenie
Auteur : Andrzej Sapkowski
Date de parution : 1993 (en Pologne)
Date de parution française : 2004
Genre : Fantasy, Fantastique, Sombre
Le site officiel de l’auteur : https://www.sapkowski.pl/
The Witcher tome 1 : Le dernier voeu – Mon avis sur le recueil de nouvelles :
Si The Witcher a connu le succès en France et dans le reste du monde grâce à la série de jeux vidéo qui en est tirée (et en particulier The Witcher 3), l’œuvre de l’auteur Andrzej Sapkowski a en réalité commencé à paraître en Pologne dès la fin des années 1980 sous forme de nouvelles publiées dans des magazines. Celles-ci ont ensuite été rassemblées en deux recueils : L’Épée de la providence, publié en 1992, et Le Dernier Vœu, publié en 1993. Ce dernier, bien qu’il soit paru après, regroupe des textes plus anciens et a été pensé comme une introduction cohérente à l’univers du sorceleur. Il est donc considéré comme le premier tome de la saga.
Ce premier tome (qui est historiquement le second – voir les notes sous l’article) intitulé Le Dernier Vœu n’est pas un roman mais un recueil de nouvelles autour du personnage de Geralt de Riv, héros des trois premiers jeux ainsi que de la série Netflix.
Dans le cas, peu probable, où vous liriez ces lignes sans connaissance des bases de l’univers de The Witcher, il s’agit d’une œuvre de dark fantasy inspirée entre autres du folklore et de la mythologie nordique et scandinave. La magie et la présence de créatures surnaturelles y sont apparues à la suite d’un événement cataclysmique survenu plusieurs millénaires auparavant et appelé la Conjonction des Sphères. Cet événement correspond à un moment où la planète sur laquelle les récits sont localisés s’est en quelque sorte mêlée avec d’autres mondes ou dimensions.
Dans ce monde existent les sorceleurs, dont Geralt est un représentant. Les sorceleurs sont des humains ayant subi des mutations à la suite d’expériences alchimiques, dans le but de leur donner des capacités accrues pour combattre les créatures. Ces mutations ont été créées dans les écoles des sorceleurs, comme celle de Kaer Morhen, et ont permis aux sorceleurs de devenir des chasseurs de monstres. Ces mutations incluent une meilleure endurance, des capacités physiques supérieures, des sens plus aiguisés, et la possibilité d’utiliser des signes, qui sont des formes de magie basique.
Ce premier tome raconte différentes aventures autour du personnage de Geralt de Riv, dont certaines ont été reprises par la série Netflix. Si certaines nouvelles peuvent être reliées par des événements clés, ce n’est pas toujours le cas et il peut y avoir des sauts dans le temps entre celles-ci. Par exemple, dans une nouvelle, Geralt fait référence à sa relation compliquée avec Yennefer dans un dialogue et, plus loin dans le recueil, sa rencontre avec cette dernière y est racontée.
Au-delà de Geralt et de Yennefer, les fans des jeux et de la série auront le plaisir de croiser pas mal de personnages connus dans ce premier tome : Jaskier, Triss, Vesemir, Renfri…
Le format recueil de nouvelles est plutôt judicieux pour ce premier tome et permet de se créer une vision assez large de l’univers de The Witcher, des personnages, de leurs relations, des événements importants… Cela rend par ailleurs la lecture très agréable et dynamique. On ne s’ennuie jamais et cela se lit avec grand plaisir comme on suivrait une bonne série.
L’auteur a développé un univers très riche et, bien qu’il s’inspire — comme c’est souvent le cas dans le genre — de mythes et créatures du folklore nordique, il a apporté des éléments assez uniques et singuliers pour en faire une œuvre qui marquera la culture populaire.
L’avis sur l’œuvre est forcément biaisé quand on connaît déjà les jeux et la série (ce qui sera le cas de la majorité des lecteurs, il faut le dire), mais que vous soyez déjà fan de cet univers ou tout simplement amateur d’heroic fantasy, je ne peux que vous recommander la lecture de ce premier tome tant j’ai pris de plaisir à le lire. Les autres tomes m’attendent d’ailleurs d’ores et déjà dans ma bibliothèque numérique et je suis impatient de m’y atteler.
A noter :
si Le Dernier Vœu est aujourd’hui considéré comme le premier tome de la saga, il n’est pourtant pas le premier recueil publié par Sapkowski. L’Épée de la providence, souvent désigné comme le tome 2, est paru un an plus tôt. Toutefois, Le Dernier Vœu regroupe des nouvelles plus anciennes publiées dans des magazines dès 1986, et a été conçu ensuite comme une introduction officielle à l’univers du sorceleur, avec des interludes narratifs qui structurent la lecture. C’est pourquoi il est conseillé de commencer par ce volume.
Boutique :
Le Dernier Vœu
(1993)

L’Épée de la providence
(1992)

Le Sang des elfes
(1994)

Le Temps du mépris
(1995)

Le Baptême du feu
(1996)

La Tour de l’hirondelle
(1997)

La Dame du lac
(1999)

The Witcher 3
Edition Physique PS5

The Witcher 3
Edition physique Xbox Series

The Witcher 3
Edition physique Nintendo Switch

The Witcher 3
Edition Physique PS4

The Witcher 3
Edition physique Xbox One

The Witcher 3
Edition numérique GOG

The Witcher 3
Edition numérique Xbox

The Witcher 3
Edition numérique Playstation

The Witcher 3
Edition numérique Nintendo Switch
