Brütal Legend : Test du jeu

Brütal Legend

Brütal Legend : Test du jeu

Fiche technique :

Titre : Brütal Legend
Plateformes de test : Steam et PS3
Date de parution : 2009 (console), 2013 (PC)
Développement : Double File Productions
Edition : Double File Productions
Le site officiel de Double Fine Productions : https://www.doublefine.com/


Brütal Legend – Mon avis sur le jeu :

Sorti en 2009 Xbox 360 et PS3 puis en 2013 sur PC, Brütal Legend est un beat ’em up 3D dans un univers métal. Dès le lancement du jeu, une vidéo d’introduction nous fait comprendre l’état d’esprit de l’œuvre : nous y voyons Jack Black qui nous invite à le suivre dans les rayons d’un disquaire. Celui-ci fouille dans les vinyles à la recherche d’un disque spécial qu’il veut nous faire découvrir. Ne le trouvant pas, il panique et nous dit qu’il l’aurait bien acheté mais que c’était trop énorme. Finalement, il finit par remettre la main dessus et la pochette de Brütal Legend apparaît sous forme de vinyle : il s’agit tout simplement de l’interface qui nous permettra de lancer le jeu et d’aller dans les menus.

Cette petite scène d’introduction nous met déjà dans l’ambiance, et le menu nous donne l’impression de manipuler un vrai disque vinyle. La pochette s’ouvre et se tourne lorsque nous naviguons dans le menu, nous donnant l’impression d’avoir un vrai vinyle collector dans les mains, la pochette du disque s’ouvrant et se tournant lorsque nous accédons aux différentes options !



Ce n’est un secret pour personne : Jack Black est un amoureux du rock et du métal. Il a même son propre groupe : Tenacious D, et a joué dans des films sur le thème : School of Rock (Rock Academy en français) et Tenacious D in The Pick of Destiny. Bref, on peut dire que celui-ci était l’acteur idéal pour cette petite vidéo, mais son rôle dans Brütal Legend est bien plus important puisqu’il incarnera également le héros du jeu.

C’est à travers une cinématique que nous découvrons son personnage : Eddie Riggs est un roadie passionné de heavy metal, mais celui-ci est frustré de travailler pour des musiciens médiocres et manquant d’authenticité. Un accident se produit ce jour-là : alors que des éléments de scène s’effondrent, Eddie tente de sauver une guitare et est gravement blessé. Sur le point de mourir, il a une vision et est transporté dans un monde inspiré de l’imagerie des pochettes de heavy metal et d’heroic fantasy. Nous y croiserons les alter ego de légendes du métal comme Ozzy Osbourne de Black Sabbath, Lemmy Kilmister de Motörhead, Rob Halford de Judas Priest, Lita Ford… Ces personnages sont interprétés par les artistes eux-mêmes, mais bien que l’on reconnaisse leurs personnalités et leurs traits, il s’agit plutôt de ce que l’on pourrait apparenter à des doubles issus d’un monde parallèle. Bien que ce monde possède des guitares électriques et quelques éléments modernes, il ressemble plus à un univers médiéval fantastique et ses habitants vivent en tribus et en extérieur. Malheureusement, certaines forces font régner la peur dans cet univers. Après quelques mésaventures, Eddie sera perçu comme l’élu d’une prophétie qui aura la lourde tâche de le sauver.



Niveau gameplay, le joueur contrôle Eddie en vue à la 3ᵉ personne, et celui-ci peut effectuer différents types d’attaques et combos. Eddie pourra entre autres utiliser sa guitare pour frapper ou envoyer des éclairs (attaque chargée). Il pourra également utiliser une hache, donner des coups de boule, faire des glissades… Si nous ne sommes pas au niveau technique d’un Bayonetta, la panoplie de mouvements est tout à fait honorable et, surtout, très fun à jouer.

Il sera aussi possible de débloquer certains pouvoirs spéciaux qui se déclenchent en jouant des mini-solos via un jeu de rythme à la Guitar Hero. L’un de ces pouvoirs que vous utiliserez le plus sera l’invocation de la Deuce, qui permet de faire apparaître le véhicule d’Eddie (appelé la « Deuce » donc). Cette voiture au look totalement métal vous permettra de vous déplacer plus rapidement sur la carte, mais vous pourrez également l’utiliser pour foncer sur les ennemis.

Il sera d’ailleurs possible de personnaliser la Deuce pour la rendre plus à votre goût. Pour cela, il vous faudra rendre visite au gardien de la Motor Forge (Ozzy Osbourne). Celui-ci pourra aussi personnaliser d’autres éléments comme les vêtements d’Eddie (il est même possible de se faire un look black metal avec corpse paint inclus !), sa hache et sa guitare. Au-delà de l’aspect esthétique, certaines personnalisations pourront donner des bonus (attaque, défense…). Tout ceci n’est cependant pas gratuit, et il faudra dépenser des points obtenus lors de missions et d’explorations pour pouvoir débloquer les éléments désirés.



L’ambiance est à la fois très second degré et épique, et si vous êtes amateur de métal, vous y prendrez un grand plaisir. Brütal Legend est une de ces œuvres cultes et référencielles qui parlera aux métalleux au même titre que Wayne’s World ou Spinal Tap. Si en revanche vous n’avez pas les références, il est évident que vous allez passer à côté de pas mal de choses.

Notons que si les versions consoles ont vieilli, la version PC poussée à fond graphiquement reste très correcte plus de 10 ans après. Le jeu fonctionne parfaitement bien sur Steam Deck et est très agréable à jouer sur ce type de machine. Si vous êtes le public, foncez ! Il se trouve à très bas prix sur des plateformes comme Instant Gaming (moins de 5 € au moment où j’écris ces lignes).


Boutique :

Version physique PS3

Version physique Xbox 360

Version numérique Steam


Trailer officiel de Brütal Legend :

A propos de l’auteur

Steph

Stéphane JAILLIARD

J'aime les jeux vidéos modernes ou anciens, les micro-ordinateurs des années 80 (en particulier l'Amstrad CPC), le cinéma, la musique (en particulier hard-rock et métal), le cinéma, la BD...

Articles similaires

Ecrire un commentaire